Devenir promeneur bénévole

Vous adorez les animaux, vous disposez d’un minimum de temps libre et vous voulez vous engager dans une belle action? Pourquoi ne pas devenir promeneur bénévole, une activité qui ne nécessite pas de formation particulière et qui peut se faire quelque soit votre âge! Mais de quoi s’agit-il?

Les promeneurs bénévoles s’occupent de promener les chiens des refuges en accord avec le responsable du refuge et les agents animaliers. Votre présence permet aux chiens de quitter leur lieu de vie pour un moment, de se défouler et de garder des liens avec l’être humain.

Quelles sont les démarches pour devenir bénévole? Il vous suffit de prendre contact avec le responsable du refuge le plus proche de chez vous en expliquant vos motivations, vos disponibilités. Il vous sera demandé de venir pour un entretien, utile à mieux vous connaître. Au début de votre activité de bénévole vous devrez suivre des cours d’éducation canine et vous accompagnerez un bénévole expérimenté. En effet, la plupart des animaux ont subi un ou plusieurs traumatismes et qu’ils sont bien souvent fragilisés. Il est donc important de connaître le comportement normal d’un animal pour savoir comment agir face à certaines situations et repérer notamment les changements soudains d’attitude.

Attention cependant à bien réfléchir avant d’entamer une démarche de bénévole afin d’être sur de pouvoir maintenir dans le temps vos engagements. En effet, les animaux vont s’habituer à votre présence et vous attendre, ils vivraient comme un véritable abondon le fait que vous ne puissiez plus continuer à venir.

Pour plus d’infos et consulter le réseau des refuges:  www.spa.asso.fr

Leave a Reply