Le footballer Luis Moreno shoote dans une chouette

Cela s’est passé lors d’une rencontre de football entre deux équipes colombiennes au début du mois. A la 74è minute de jeu, une chouette (animal mascotte d’une des deux équipes) a été assommée par le tir d’un joueur. Visiblement désorientée, assommée, la chouette se retrouve sur le dos. Mais c’est ce qui suit qui a fait scandale en Colombie:  excédé par ce fait de match, le Panaméen Luis Moreno s’approche de l’animal et décide de “le virer” en employant la méthode forte, un violent coup de pied!

Malheureusement la chouette n’a pas supporté ces mauvais traitements et est décédée peu après…

Coupable de ce geste d’une insensibilité étonnante, le joueur s’est mis tout le monde à dos: les associations de défense des animaux d’une part, et les supporters de l’Atlético Junior Baranquilla d’autre part, dont la chouette est la mascotte. Une association locale de défense des animaux a en outre demandé que le joueur soit suspendu par son club. La Fédération Colombienne de Football prononce une sanction à l’encontre de Luis Moreno : une suspension pour deux matchs et une amende de 1 070 200 pesos, soit 401 euros…

En France, la SPA rappelle que ce genre d’actes de cruauté sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende par l’article 521-1 du Code pénal.

Leave a Reply